Attention, je ne suis pas je ne suis pas un psychopathe de l'orthographe ( j'ai le souvenir que mes dictées du primaire au collège étaient généralement mes pires notes) mais cette manière d'écrire rend les contenus quels qu'ils soient plus difficiles à décrypter.

Bien entendu, quelques abréviations sont souvent les bienvenues dans les forums, mails perso ou messagerie instantanée mais écrire systématiquement la totalité de ce que l'on écrit dans ce langage télégraphique est un manque de respect manifeste pour le lecteur.

Le pire c'est que pour décrypter le langage SMS il faut partir du fait que l'abréviation utilisé peut remplacer :

  • un mot
  • un mot en verlan
  • une abréviation d'un mot
  • une abréviation d'un mot en verlan

Ce qui est vraiment navrant c'est que certains ne savent plus écrire que comme ça et ne s'en rendent même pas compte. SI ! SI ! Il y en a comme ça !!

Pas convaincu ? Passons à l'exemple :

MODE SMS :

fo pa tnrv kom sa c pa b1 pk t vnr?

MODE FRANCAIS :

faut pas t'ennerver comme ça ! c'est pas bien. Pourquoi t'énerver ?

C'est pourtant pas compliqué! Faire des fautes d'orthographe et/ou de Typographie c'est une chose très compréhensible. Surtout que la langue française est assez compliquée avec toutes les conjugaisons, les accents, les accords, ... De plus, même en faisant attention, certaines fautes peuvent échaper, c'est humain. Mais mieux vaut des fautes d'orthographes qu'un langage qui n'incite pas le lecteur à lire. Imaginez un peu que les journaux, les livres, les modes d'emploi, les formulaires administratifs, ... soient tous écrits en langage SMS.

j'invite d’ailleurs ceux qui veulent combler leurs lacunes à consulter les sites Internet suivants :